Extraits de musique shaman boogie 

Guimbardovent 

Appelcelte 

Spiritual 

Aéro mongol 

Valse nostalgique 

Amazing grâce 

A toi à moi 

Turbinosax 

logo deezer
logo spotify
logo itunes
logo facebook
logo googleplus
logo instagram
logo twiter
musicienne joue du saxophone

Présentation de Shaman Boogie

C’était une évidence : nous devions développer ce qui avait été créé lors de l’album précédent (Tales from the stones). Les contes mis en musique avaient révélé un univers poétique et onirique qu’il fallait continuer à découvrir. Lieu propice à l’inspiration, l’abbaye était à nouveau notre terrain de jeu. Stéphane pouvait donner libre cours à son imagination, en explorant toutes les possibilités des instruments qu’il avait confectionnés. Le « Zak », ainsi nommé par son créateur, devenait au-delà d’une planche de bois, de quelques cordes de métal, et d’un nom humoristique, un cythare qui chantait et ramenait vers lui toute une richesse de sons et d’émotions venues d’Orient et d’Occident. Artiste peintre de métier et de vocation, sa palette de couleurs s’épanouissait à travers tous les autres instruments qu’il avait créés : le cythare donnait la parole au tambour, pour faire résonner la guimbarde, et rebondir finalement sur sa voix de chaman… Mais un chaman tourné vers un boogie rythmique, empli d’énergie positive, et de joie de créer, partagé et enrichi par le souffle et la voix du saxophone. C’est ainsi que s’est installé notre dialogue musical. Nous avons échangé nos idées, à l’écoute l’un de l’autre, pour finalement trouver notre chemin vers un album coloré par cette multitude de voix.

Je voudrais apporter quelques précisions sur deux morceaux de l'album inspirés par le « negro spiritual » ; ce type de musique créé par les esclaves noirs américains dans les champs de coton lorsqu’ils dialoguaient en chantant pour fuir leur quotidien.
Nous avons tout d’abord repris avec toute notre fantaisie, « Spiritual », troisième titre du Cd, créé à l’origine par John Coltrane, saxophoniste de jazz très connu. J’ai voulu retranscrire la spiritualité que m’évoquaient ces chants religieux d’inspiration chrétienne.
Quant au second morceau « Amazing Grace » (6ème titre de l’album), célèbre et emblématique de l’histoire du peuple américain ; il m’a permis d’interpréter à ma façon, cette tradition de « calls and answers » (questions/réponses), en échangeant avec mon saxophone et Stéphane.

Yemalya